Compte-rendu réunion GMVA route de Sainte-Anne (liaison cyclable Vannes –Plescop)
Chistian LORENT membre de CA de Vélomotive
le 24 février 2022.
Présents :
- Félicie Mordel, responsable Déplacements Doux, GMVA
- Claire Lefeuvre, Chargée de Mission Réseau Cyclable, GMVA
- Fabien Le Marhollec, chargé de l’opération « route de Ste-Anne »
- Maxime Hugé Conseiller municipal et communautaire Mobilités douces
- Yves Leroy, habitant Plescop, adhérent Vélomotive, ancien élu municipal.
- Christian Lorent, membre du CA Vélomotive
Liaision Vannes-Plescop.
Les plans ne sont pas encore diffusables. Les élus Mairies – GMVA et CD ne les ont pas encore validés.
Départ du giratoire Ste-Anne, boulevard du Général Montsabert vers Plescop.
Proposition d’une piste cyclable bidirectionnelle. Vu le trafic et la configuration des lieux cela semble plus opportun. Accord de Vélomotive.
Le tourne à gauche du début de la route de Ste-Anne va être supprimé ce qui va mettre la route sur 2 voies et dégager l’espace pour une piste cyclable de 3 m sur la chaussée et un trottoir piéton.
Demande de GMVA de mettre la piste cyclable près de la chaussée voiture plutôt que la circulation piéton pour éviter que les piétons ne marchent sur la piste cyclable en s’éloignant des voitures. (a paru une bonne idée pour le confort des piétons et des cyclistes).
Accord de Vélomotive.
Une séparation en dur avec angle droit pour les voitures et incliné pour les vélos sera mise en place à minima en fonction la place. Réticence de GMVA pour un espace engazonné quand c’est possible à cause de l’entretien.
Rue de Kervilet, Vélomotive demande à ce qu’il y ait une signalétique de la piste pour les automobiles avec un plateau pour les faire ralentir et que le virage soit le plus à angle droit possible pour faire ralentir les voitures.
Vélomotive demande à ce que les vélos soient le plus possible à angle droit de l’arrivée des voitures pour que la vue et la visibilité des automobilistes et des vélos soit la meilleure possible.
Pour franchir la 4 voies, passerelle de 5 m de large (3 pour les vélos et 2 pour les piétons).
Pas de différence de niveau entre les 2, marquage au sol. Accord de Vélomotive.
Au premier rond point Conti-Berthelot, proposition d’un rond-point à l’hollandaise où les cyclistes et piétons ont la priorité, permettant la bonne vue des différents usagers sachant que les élus risquent d’être réticents vu l’importance du trafic et que cette proposition va diminuer d’une voie le rond-point. Une évaluation réelle du trafic est en cours. Vélomotive demande que ce rond-point à l’hollandaise soit choisi.
Les 2 rond-points suivants n’ayant pas les possibilités techniques de faire des rond-points hollandais d’après GMVA, les rond-points seront plus classiques. Nouvelles demandes que la piste soit bien signalée, si possible avec un plateau surélevé quand c’est possible et un angle permettant la vue vélo/voiture (le plus proche possible de 90%).
Vélomotive demande que les cyclistes et piétons aient également la priorité sur ces 2 rond-points.
A la question de faire un rond-point à l’hollandaise et les 2 autres différents ou de faire les 3 pareils mais pas d’hollandais ?
Vélomotive répond que le rond-point à l’hollandaise soit privilégié car cela permet d’avoir une réalisation concrète de ce qu’il faut faire quand c’est possible. Ce rond-point sera aussi plus utilisé car plus prés de Vannes et permettera d’évaluer le sentiment de sécurité entre 2 rond-points différents. Et en espérant que les rond-points hollandais deviennent la norme quand c’est possible et soient à terme bien connus de tous.
Après le 3ème rond-point, une piste commune vélo-piéton de 3 mètres de large dans le prolongement côté nord-est de la voie ira jusqu’au giratoire de Kerluhern si possible avec un contournement nord-est, d’arbres remarquables.
La traversée de la voie ferrée se fera par une passerelle de 2,96 m si possible. Etude avec la SNCF.
Vélomotive demande à ce que la route soit limitée à 50 avec une signalétique comme sur la photo jointe mais également au sol sur la route régulièrement. Une évaluation du trafic dans chaque sens à cet endroit est nécessaire pour voir si l’hypothèse d’un chaucidou est faisable.
La poursuite vers Plescop se fera dans un premier temps par la rue Camille Claudel pour rejoindre
Plescop.
Vélomotive demande alors une signalétique à mettre en place.
A terme, le prolongement de la piste cyclable est prévu à l’est le long de la rue Blaise Pascal mais des acquisitions foncières sont nécessaires et prendront du temps.
Nous avons remercié GMVA de cette concertation et avons demandé à être à nouveau consulté au plus tard après que les élus concernés aient pris leurs décisions pour faire un retour sur ces décisions.
Calendrier :
Septembre 2023, réalisation passerelle 4 voies
2024 – 2025, réalisation passerelle SNCF et suite jusqu’au rond de Kerluhern.